Home > Tourisme & Voyage > Assurance maladie voyage : Ce qu’i faut savoir

Assurance maladie voyage : Ce qu’i faut savoir

Devenue une formalité incontournable à accomplir avant de partir en voyage, l’assurance maladie voyage permet d’accéder à une meilleure couverture médicale en prenant financièrement en charge les soins médicaux et le besoin de rapatriement en cas d’urgence. Personne n’est à l’abri du danger, c’est pourquoi souscrire à une assurance se révèle être une obligation avant de boucler ses bagages pour partir vers un territoire étranger. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance maladie voyage.

Pour les voyages au sein de l’Union Européenne

La prise en charge maladie varie selon que le voyage soit effectué au sein ou en dehors de l’Union Européenne et ce quelle que soit les clauses du contrat d’assurance. Pour un voyage dans les frontières de l’Union Européenne et dans l’espace Schengen, la prise en charge des frais médicaux et de rapatriement d’urgence est immédiate. Cependant, pour qu’elle soit valable, il faut faire une demande de carte européenne d’assurance maladie qui aura une durée de validité de 1 an. Si vous voyagez en famille, la demande doit être individuelle pour chaque membre.
Malgré tout, le remboursement n’est pas à 100 % de vos charges, il sera évalué en fonction de la législation en vigueur dans votre pays d’accueil. A noter que l’assurance maladie se limite à la couverture médicale et ne prend pas en compte les problèmes liés aux bagages ou encore moins à la responsabilité civile.

Pour les voyages hors de l’Union Européenne

Si vous avez prévu de partir pour une destination hors de l’Union Européenne, vous devez savoir que votre assurance maladie ne prenne en charge que les situations jugées grave, imprévus et involontaires. Les preuves suffisantes de ces qualifications doivent ainsi être apportées pour prétendre au remboursement. Ainsi, pensez à garder toutes vos ordonnances.
Il est aussi important de noter qu’une prise en charge sur place et immédiate est impossible. Le remboursement se fait à posteriori, c’est-à-dire après votre retour de voyage. L’assurance étudiera la recevabilité de votre demande de remboursement et en cas d’irrecevabilité, aucun autre recours ne pourra être entamé. La prise en charge n’est pas automatique, aussi, il est préférable de souscrire une assurance voyage tout compris.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *