Home > Hébergement > Comment fonctionnent les chambres d’hôtes durant les vacances ?

Comment fonctionnent les chambres d’hôtes durant les vacances ?

Parmi les nombreux choix d’hébergements que l’on peut choisir durant les vacances, il y a les chambres d’hôtes ou maison d’hôte. Une chambre d’hôtes désigne une ou plusieurs chambres meublées qu’un propriétaire met à la disposition des vacanciers pendant leur séjour. Le prix de l’hébergement est forfaitaire, mais il intègre à la fois le prix du petit déjeuner et de la nuitée. La chambre d’hôtes est un hébergement qui fonctionne à la nuitée, c’est-à-dire que le propriétaire ne peut pas refuser de louer sa chambre une seule nuit. C’est la durée de séjour minimale. Par ailleurs, le loueur peut aussi proposer à ses hôtes des repas complets, à midi et le soir, pris en commun à la table et le tarif change en fonction de cela. Les chambres d’hôtes sont surtout idéales pour ceux qui voyagent seuls ou à deux au plus.

Quelles sont les différences entre les chambres d’hôtes et les gîtes ?

La plupart des gens ne savent pas la différence entre les chambres d’hôtes et les gîtes. Les gîtes sont généralement des locations meublées comptées à la semaine. Par ailleurs, avec un gîte, vous avez à votre disposition un bâtiment entier qui comprend plusieurs pièces à vivre telles que la cuisine, les toilettes, le salon, etc. En revanche, la chambre d’hôtes est une chambre qui se loue à la nuitée et dont l’habitation complète se partage avec le propriétaire. Donc, dans une chambre d’hôtes, vous êtes un invité chez le propriétaire de la maison et vous devez respecter quelques règles de fonctionnement.

Combien de chambres disposent au maximum une chambre d’hôtes ?

Selon la loi, une chambre d’hôtes dispose au maximum de 5 pièces qui peuvent accueillir au plus 15 personnes. Au-delà de ces plafonds, le propriétaire ne peut plus employer le terme « Chambres d’hôtes », mais une auberge, un petit hôtel, un gîte de séjour ou autre. À noter que le prix d’une chambre d’hôte varie en fonction du nombre de pièces disponible, des services offerts et de l’emplacement de la résidence. Néanmoins, en France, on peut trouver des chambres d’hôtes à partir de 40 € la nuitée. Et ce prix peut aller jusqu’à 250 € la nuit avec le petit déjeuner y compris.

You may alo like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *