Home > Bons plans > Conseils pour une randonnée pédestre réussie

Conseils pour une randonnée pédestre réussie

Amateurs de plein air et de vacances nature ? Rien de telle que la randonnée et le trek pour une découverte insolite hors des sentiers battus. Forêt, montagne, animaux sauvages…la randonnée pédestre s’avère être la manière par excellence de voyager, notamment pour les esprits aventuriers et les naturalistes. Quelques conseils sont cependant à prendre avant d’initier la randonnée pour un voyage en toute tranquillité.

La tenue adéquate

Quelle que soit la destination et la période du voyage, il est important de bien choisir sa tenue de randonnée pour un maximum de confort et de sécurité. S’il s’agit d’une randonnée d’été, optez pour un blouson poids plume et un pantalon de randonnée assez extensible offrant un confort de légèreté et de respiration. Pour les randonnées en période hivernale, il est conseillé de mettre des vêtements assez chauds et thermiques combinant au minimum 3 couches pour offrir une bonne imperméabilité et de chaleur, à ne pas oublier les gants et les bonnets. Pour les chaussures, offrez-vous des paires de marche ultralégère comme les Adidas AX2 ou Mustang GV MM.

Les équipements incontournables

Avant de partir à l’aventure, munissez-vous de certains équipements tels que le GPS ou la carte détaillé du parc que vous allez visiter. N’oubliez pas de vous munir des aliments bien énergisants et de l’eau. Il faut aussi prévoir les situations d’accidents ou de maladies, c’est pourquoi il est important de ne pas se séparer de sa trousse à pharmacie, de son sifflet, d’une lampe de poche, d’un téléphone bien chargé et des piles neuves.

La préparation nécessaire

Une randonnée nécessite une bonne préparation physique pour éviter l’essoufflement et les problèmes cardiaques. Commencez par vous entrainer en enchainant la course à pied pour devenir progressivement endurant et pour une totale aisance respiratoire. Réservez une à deux heures de course actif dans une semaine pour habituer votre corps, en plus des simples exercices abdominales afin de bien renforcer et de tonifier les muscles.

La cadence de marche à adopter

Il n’est pas nécessaire de marcher à grande vitesse lors d’une randonnée pédestre, l’idée n’est pas seulement d’arriver au point culminant, mais surtout de profiter à maximum du sentier en admirant le paysage et ses alentours. Si vous êtes en famille, n’hésitez p as à adopter la cadence de marche des enfants, ou du moins adopter un rythme normal pour ne pas rater l’essentiel de l’aventure.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *