Organiser ses vacances à Mimizan Lac

Bien que peu connue des vacanciers, Mimizan se révèle être une destination de vacances idéale pour toutes les générations. Il s’agit d’une station balnéaire familiale où toutes les catégories d’âge trouvent une activité qui leur correspond. D’ailleurs, le cadre comme les animations, les divertissements et les curiosités sont là pour garantir des vacances en famille inoubliables. Mimizan aussi se dévoile comme l’endroit parfait pour la pratique des sports outdoor, pour le farniente, mais aussi pour la découverte.

C’est où Mimizan ?

Mimizan est une petite ville située sur le littoral landais. Avec ses 10 000 habitants, la commune de Mimizan respire le calme et la sérénité. C’est pour cette raison qu’elle est idéale pour les séjours en famille et entre amis.

La richesse de son patrimoine historique et la beauté de ses plages constituent les principaux points forts de Mimizan. D’ailleurs, elle est considérée comme la perle de la Côte d’argent. La commune est dominée par le Bourg où on retrouve les principaux vestiges de l’histoire comme le clocher-porche de l’église Sainte-Marie-de-Mimizan. Le dynamisme de ce bourg, ses multiples commerces et animations sont aussi appréciés par les vacanciers. Mais, outre le Bourg, la plage et le lac constituent également des points de curiosités pour les touristes. C’est là qu’ils profitent de la détente et du farniente.

Où se loger à Mimizan ?

En matière d’hébergement, les vacanciers n’ont pas de souci à avoir. En effet, à Mimizan, les opportunités de logement sont loin d’être rares. Entre les hôtels, les locations vacances, les maisons d’hôtes et les campings, les vacanciers disposent d’un large panel de choix. Par contre, on remarque que la préférence des vacanciers se porte sur les campings à Mimizan-Lac. Effectivement, dans ce type de structure, les vacanciers profitent de nombreux avantages. Avant tout, un camping à Mimizan est abordable. Cela constitue une véritable aubaine surtout pour ceux qui partent en vacances en famille. Dans les locations, les vacanciers peuvent garder leur train de vie quotidien puisqu’ils ont la possibilité de cuisiner leur repas, ce qui réduit considérablement les charges relatives à la restauration.

De plus, dans un camping à Mimizan tel que https://www.camping-mimizan-lac.com/, les activités ne manquent pas. De nombreux campings sont situés sur la rive ou à proximité du lac d’Aureilhan. Ainsi, les activités liées à l’eau comme la pêche et la baignade sont privilégiées. Après le camping, les vacanciers apprécient aussi de loger dans les locations de vacances. C’est avant son côté économique qui séduit les vacanciers. De plus, ces derniers profitent d’une grande liberté notamment au niveau de leurs aller-retours tout au long de leur séjour.

Que voir à Mimizan ?

Outre son charme authentique, la ville de Mimizan offre une multitude de sites à découvrir. Quelle que soit la durée de votre séjour, il faut à tout prix visiter ses musées. Ces sorties aux musées permettent d’apprendre plus sur l’histoire de la région. Parmi les musées incontournables figure la Maison du patrimoine de Mimizan. On y découvre la vie de la société rurale traditionnelle landaise à travers les figures emblématiques de l’histoire de la ville : le résinier et le berger. De plus, dans ce musée, des animations, des témoignages filmés et des collections permettent de retracer l’interaction des Hommes avec la forêt.
Une visite du musée du Prieuré s’impose aussi pendant le séjour à Mimizan. Il abrite le clocher-porche qui est le dernier vestige du prieuré bénédictin du 12ème siècle.

Le portail est sculpté et est caché par des murs en briques. Ce qui rend ce joyau spécial, c’est qu’il possède une des plus vieilles représentations françaises de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des peintures murales datant du 15ème siècle ornent également le clocher-porche. Pour compléter la visite, un espace muséographique est ouvert au public où des expositions se tiennent régulièrement.
Durant le passage à Mimizan, il ne faut pas non plus manquer de faire le tour du patrimoine religieux de la ville. Pour cela, on commence par l’église Notre-Dame de l’Assomption. Avec son style architectural unique, elle domine la place du bourg de Mimizan. Sa construction a débuté en 1887 dans le but de remplacer l’ancienne église Sainte-Marie de la ville qui était à cette époque trop vieille pour supporter des réparations. La visite de l’église Notre-Dame des Dunes et de la chapelle à la mer s’impose aussi pendant un séjour à Mimizan-Plage. Ce qui est étonnant avec Notre-Dame des Dunes, c’est la recherche de la simplicité dans la conception de l’édifice. On remarque l’utilisation du bois qui est le matériau traditionnel de la région.
Toujours en direction de la plage, on ne manque pas de faire un petit détour par la fontaine de Notre Dame du Tuc de Dos. Il s’agit d’un petit monument en garluche décoré par des statuettes de la vierge et par un crucifix. Les malades y venaient pour se laver et pour prier. L’eau de la source était réputée pour soigner les maladies de la peau et des yeux. Les mères y venaient aussi pour soulager la diarrhée de leurs enfants.

Que faire à Mimizan ?

Mimizan est idéalement située entre mer et forêt, ce qui multiplie les possibilités d’activités à réaliser dans la région.
Du côté du lac d’Aureilhan, on profite de la douceur de vivre. Ici, on s’écarte un peu de l’effervescence des centres historiques pour profiter de la quiétude du paysage.

Sur le lac, les vacanciers profitent d’une large palette d’activités. La région est appréciée par les amateurs de pêche. On y trouve de la carpe, du brochet et des anguilles. Ceux qui viennent en famille optent plutôt pour la baignade sur la rive du lac. Par ailleurs, il est possible d’y jouer aux petits explorateurs notamment en allant sur le site de la Promenade Fleurie. C’est un site constitué par le fleuron du fleurissement à Mimizan. Il abrite près de 300 variétés de plantes, ce qui constitue un véritable paradis fleuri. D’ailleurs, l’endroit est accessible tout au long de l’année. Le site de la promenade Fleurie accueille chaque année au 3ème week-end du mois de mai la manifestation Jardin en Fête. L’événement a été créé dans le but de faire partager la passion des jardins et du végétal ainsi que le respect de la nature.
Les plus sportifs quant à eux se laissent séduire par les activités comme le stand up paddle, le pédalo ou la pirogue hawaïenne. Ce sont des occasions pour prendre soin de son corps d’un côté et de l’autre côté pour profiter de la douceur du lac à Mimizan. Les amoureux peuvent faire une balade en pédalo sur l’étang de Mimizan pour se retrouver et aussi pour passer un moment de calme. Si le temps est trop frais pour les activités sur l’eau, il est aussi possible de faire du golf, de l’accrobranches et du paint-ball sur le site du Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *